Les Ets Bernard Former les agriculteurs au suivi de leur commercialisation
accompagnent leurs clients dans le pilotage de leur vente de grains, en leur proposant une version personnalisée du logiciel AgriNext.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis bientôt deux ans, les Ets Bernard ont créé les groupes Marchés. Près de quarante agriculteurs ont d'ores et déjà élus domicile en ces lieux d'échange. Mais pour booster l'animation de ces groupes, le négoce de l'Ain a déci dé récemment de s'appuyer sur AgriNext, outil de modélisation des positions commerciales et de gestion du risque de prix, lancé il y a un an par Agritel. Les agriculteurs désireux d'intégrer les groupes doivent s'acquitter d'une somme variable en fonction du service rendu et d'une formation payante sur AgriNext (350 €). A l'issue de laquelle ils acquièrent la version Premium du logiciel (15 €/mois).
DEUX FORMATEURS EN PETITS COMITÉS
La formation qui dure trois heures, se déroule avec un nombre limité d'agriculteurs (entre 2 et 4) pour favoriser la prise en charge de l'outil, l'efficacité et la convivialité. Sophie Ruby, responsable marketing et communication, est la formatrice principale et assure la dimension pédagogique et technique. Cyrille Fiard, responsable collecte, fait le lien avec les marchés et l'offre du négoce. " On bérécemment tonne sur la formation, explique ce dernier, car fidéliser la collecte est une priorité. Les TC ont tous été formés, non pas pour devenir eux-mêmes formateurs, mais pour qu'ils puissent répondre aux questions et prospecter. "
REMISE DE DIVERS DOCUMENTS
Une pochette est distribuée à chaque participant au début de la formation. Elle contient une présentation du contenu de l'onglet marchés disponible sur l'extranet du négoce (contrats proposés par l'entreprise, analyses de marché, nouvelles quotidiennes, cotations physiques et à terme). Elle renferme aussi un tableau présentant les charges moyennes des agriculteurs clients et une notice explicitée pour l'utilisation d'AgriNext. " L'intérêt de cette formation pour les agriculteurs est de voir à quoi peut leur servir ce logiciel ", appuie Sophie Ruby.
UN LOGICIEL SUR MESURE
AgriNext permet notamment à l'agriculteur de calculer son objectif de prix de vente, de saisir ses contrats, de disposer d'une synthèse générale ou détaillée, de se situer par rapport à l'évolution du marché ou, encore, de suivre l'évolution de son risque à la baisse ou de sa sensibilité à la hausse. Les Ets Bernard sont récemment passés à la version Premium payante, plus complète, avec des développements sur mesure (déjà réalisés ou en cours), accordant davantage de services aux agriculteurs comme l'incorporation du logiciel dans l'extranet du négoce ou l'intégration au sein de l'application des cotations du négoce couplées aux cotations du marché à terme. En outre, le négoce peut visualiser des statistiques qui lui donnent la possibilité d'appréhender le taux d'utilisation du logiciel, le nombre de contrats passés et bientôt des points de repères destinés aux agriculteurs. " Les abonnés à AgriNext doivent disposer des moyennes (rendement visé, coût de revient, coût de production, revenu recherché) issues des agriculteurs utilisateurs pour se comparer, souhaite Cyrille Fiard. Un véritable plus pour se démarquer de la concurrence. "
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :